carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

L'autonomie et l'initiative

La compétence 7 du socle commun

S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome

Compétences du livret

Explication des items

Du point de vue de l’enseignant  et  du point de vue de l’élève

Respecter des consignes simples, en autonomie.

 

 

 

Être persévérant dans toutes les activités.

 

 

 

Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples.

 

 

 

Soutenir une écoute prolongée.

Mobiliser ses connaissances et ses compétences pour :

  • S'engager dans une tâche à accomplir.
  • Se situer dans la réalisation de la tâche pour mener un travail à son terme.

Apprécier la réalisation d'un travail personnel et son adéquation avec la consigne donnée.


 
L’élève devrait être capable de :
L’enseignant propose :
L’élève devrait être capable de :
  • Utiliser les outils.
  • S’inscrire dans des activités de remédiation.
  • Valider la cohérence entre des consignes données  pour réaliser un projet et la réalisation finale de celui-ci (arts visuels / E.P.S…)
  • Gérer ses capacités pour aller jusqu'au bout d’un projet ou d’une action (course longue).
L’enseignant propose :
  • Des lectures longues.
  • Des écoutes musicales.
  • Des interventions extérieures (témoignages de personnes...)
  • Des sorties culturelles  ("école et cinéma", spectacles, visite de musées…)
L’élève devrait être capable de :
  • S’approprier globalement les œuvres entendues, de les commenter, de les apprécier...

 

Faire preuve d'initiative

Compétences du livret

Explication des items

Lors de la mise en oeuvre
d'un projet

S'impliquer dans un projet collectif ou individuel
(document : s'impliquer dans un projet collectif ou individuel).

Trouver et tenir sa place à l'intérieur du projet.

 

Contribuer activement à la mise en œuvre du projet sur sa durée.

L’élève devrait être capable de :

 

Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique)

Compétences du livret

Explication des items

Lors de la mise en oeuvre
d'un projet

Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal.

 

 

 

Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation.

 

 

 

Se déplacer en s'adaptant à l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités d'orientation :

  • Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s'aidant d'une carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples :

 

 

mise à jour : mai 2014

Dossier suivi par
Inspectrice de l'Éducation nationale
circonscription de Quimper ville

Les compétences sociales et civiques
L'autonomie et l'initiative
    Coordination 


Inspectrice de l'Éducation nationale
chargée de mission
circonscription de Quimper ville
Tél. 02 98 98 98 59

Ressources
Le socle commun de connaissances et de compétences

Sur le site du Ministère de l'Éducation nationale :
Brochure, intégralité du texte, sites à consulter...

Les compétences sociales et civiques

Portail national Éduscol
les dernières publications

Les 7 compétences du socle commun > L'autonomie et l'initiative

Portail national Éduscol
Enseigner l'éducation physique et sportive à l'école élémentaire

Portail du réseau d'information Ritimo

Réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale

CICODES

Centre d'Information Cornouaillais pour un Développement Solidaire

Éduquer à la citoyenneté !

Site l’Éducation au développement et à la Solidarité internationale
géré par le CICODES en partenariat avec le Conseil général du Finistère

éduSCOL : programme prévisionnel des actions éducatives

Le programme prévisionnel des actions éducatives, publié au début de chaque année scolaire, recense l'ensemble des opérations impulsées à l'échelon national en direction des écoles, collèges et lycées.