carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Des ressources pour enseigner

Présentation

A l'école élementaire l' objectif prioritaire est l'acquisition de compétences de compréhension et d'expression orale. Il s'agit de rendre les élèves capables de s'exprimer et d'interagir à l'oral. Les activités proposées en classe doivent mettre en oeuvre les cinq activités langagières. La compréhension et l'expression  écrite sont travaillées pour aider les acquisitions orales mais aussi pour comprendre comment fonctionnent les langues cibles.

A l'école maternelle, la sensibilisation est déjà effective dans bon nombre d'écoles ; le travail sur les sonorités des langues est l'activité préconisée.


Dans le but d'impliquer les élèves en donnant du sens aux activités proposées, la démarche d'apprentissage devra être communicative et actionnelle.

Cet espace a pour objet de présenter diverses ressources issues du Net , d'une réflexion de la mission LVE ou des exemples de travaux d'enseignants.

Dans la perspective de l'acquisition de ces compétences et en lien avec les préconisations du CECRL, vous y trouverez plusieurs  exemples de projets actionnels interdisciplinaires. Dans un esprit de mutualisation, il s'agit d'exemples des séquences construites pendant des stages LV qui ont eu lieu en 2012 et 2013.
 

Ressources départementales

Autres ressources

    

 

mise à jour : Juin 2015

    Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale
chargé de mission
Tél. 02 98 43 84 23

 


Conseillère pédagogique départementale en langues vivantes
Tél. 02 98 64 15 07