carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Ouverture internationale

  • Le département du Finistère offre la possibilité aux enseignants du premier degré de participer à un stage Erasmus + (nouvelles formations Comenius). Ces stages ont lieu sur deux semaines. (une semaine sur temps scolaire, une semaine sur temps de vacances d'automne). Une réunion de présentation du dispositif a lieu à l'automne, suite à laquelle les enseignants se déclarent intéressés pour l'année scolaire suivante. La seconde étape réside dans la constitution d'un dossier numérique via la plate forme de l'agence 2E2F. C'est cette agence européenne qui sélectionne les candidats. Les enseignants retenus peuvent construire leur projet détaillé de stage en collaboration avec la mission Langues Vivantes.

  • 2014 OXFORD : Témoignages d'enseignants de l'Ecole du Petit Paris à BREST

1.Pourquoi avoir suivi  cette formation ?
  G.P : Tout d’abord, pour réactualiser mes compétences linguistiques. De plus, la thématique  retenue (Enseignement de l’anglais et interdisciplinarité) permettrait à coup sûr aux  élèves d’être davantage en contact avec l’anglais.
2.Quels bénéfices en avez-vous retirés personnellement ?
  S.R : Ce stage a contribué à me désinhiber par rapport à la pratique de langue. Cela m’a également fait évoluer dans mon positionnement par rapport aux erreurs des élèves lors des interactions orales.
3. Quelles répercussions pour l’équipe enseignante, pour les élèves ?
  G.P : Ce stage a été l’occasion de fédérer l’équipe enseignante autour d’un projet commun. Les élèves ainsi que leurs parents ont pu suivre les aventures de BB Bear, notre mascotte, sur le blog

http://2frenchteachersinoxford1.over-blog.com créé à cette occasion.

  • 2012 MAIDSTONE : Témoignages d'enseignants du premier degré

  Des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel ont eu lieu à Maidstone en Angleterre du 22 octobre au 4 novembre 2012,       dans le cadre du programme Coménius.

Lire la suite

 

 

 

 

  • Actions de formation à l'étranger en langues vivantes

L'ouverture sur l'Europe et le monde constitue une priorité pour les établissements scolaires. Dans ce but des actions de formations qui donnent la possibilité d'enseigner  sur une période définie  ou de partir en stage de formation linguistique et culturelle à l'étranger sont proposées aux enseignants du 1er degré

Lire la suite

 

 

  • Stage départemental Erasmus plus
               Dans le cadre des actions européennes de mobilités de l'ensignement scolaire  du programme           Erasmus plus, plusieurs enseignants du 29 participeront à un stage de deux semaines à Oxford intitulé "enseignemtent de l'anglais et interdisciplinarité". Ce stage se deroulera du  13 au 24 octobre 2014. Chaque stagiaire sera logé dans une famille.

Lire la suite

 

Organiser un voyage en Angleterre avec des élèves

  

Un projet de voyage peut se concevoir d’un point de vue uniquement linguistique mais il prendra encore plus de sens et d’intérêt s’il est l’aboutissement où fait patrie intégrante d’un projet interdisciplinaire.

 fiche outil pour organiser un voyage en Angleterre

 

 

De 2010 à 2013, partenariat Bedford Borough-Finistère

En 2010 fut signé un partenariat entre le Conseil Général du Finistère et le Comté de Bedfordshire par le biais de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Finistère.

Notre voyage d’étude rentre dans ce cadre et a pour but de faciliter les liens et échanges entre les écoles anglaises et le collège.

Témoignage de Monsieur Claude Moysan,
Principal-adjoint du collège de Mescoat, Landerneau

Lire la suite

 

 

boite liens
 

mise à jour : .....................

    Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale
chargé de mission
Tél. 02 98 43 84 23

 


Conseillère pédagogique départementale en langues vivantes
Tél. 02 98 98 70 17