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Propositions de séances par domaines artistiques

Dans la liste des ressources proposées, seuls les liens pointant sur des sites sont actifs. Pour avoir accès aux médias pointés par les autres liens (fichiers audio, vidéo, image ou texte), les enseignants doivent contacter les CPEM.

Les arts du quotidien

Réécriture d’un conte classique où les objets tiennent les premiers rôles

Les objets racontent des histoires...

 

Support

L’album "Le petit chaperon rouge" de Rascal.

Ce que l’élève a fait

"A la manière de Rascal, j’ai raconté une histoire connue à l’aide d’objets."

Démarche

  • Découverte collective de Rascal.
  • Choix d’un conte connu.
  • Inventaire des objets ou éléments (couleurs) qui tiennent un rôle important dans l’histoire ou qui symbolisent un personnage ou une idée (exemples : la couleur rouge = Le petit chaperon rouge, une mèche de cheveux blonds = Boucle d’or, un thermomètre = La grand mère est malade...)

2 possibilités :

  • Mise en scène des objets pour des moments forts de l’histoire.
  • Prise de photos.
  • Montage du livre.

ou

  • Dessiner les scènes de l’histoire avec la contrainte : l’histoire doit être racontée par les objets, les personnages doivent être symbolisés.
  • Montage du livre.

Création d’un objet appartenant​
 à un personnage de conte

Les objets des personnages des contes...

 

Support

Différents contes classiques, catalogues de décoration/ameublement.

Ce que l’élève a fait

"J’ai conçu et fabriqué la chaise d’un personnage de conte".

Démarche

  • "Chasse aux chaises" dans les catalogues ou dans l’école (prise de photographies).
  • Réaliser un mur de photos de chaises différentes.
  • Échanges : Quels sont les éléments constitutifs d’une chaise (cahier des charges).
  • Choix d’un personnage de conte + inventaire des objets, couleurs, qui le symbolisent. "Si j’étais la chaise"... du Petit Chaperon Rouge, de l’ogre, de la petite sirène, du loup, des trois brigands... (à adapter suivant les études en littérature enfantine).
  • Recherche + dessins explicatifs (vue de face, de profil, de dos...) autour de son projet de chaise (matériaux, forme, dimensions...)
  • Mise en scène des dessins.
  • Transformation d’une chaise (habillage, marouflage, peinture...) ou fabrication d’une chaise à partir de matériaux de récupération (bouteilles plastiques, éléments naturels, boîtes de conserve...)

 

Détournement d’une œuvre​
afin de l’adapter à un personnage de conte

Les objets des personnages des contes...

 

Support

Reproduction du tableau de Vincent Van Gogh "chambre à coucher de l’artiste à Arles" (1889).

Ce que l’élève a fait

"A partir de la photocopie A3 noire et blanche de l’œuvre, je suis intervenu sur l’image pour transformer cette chambre en chambre d’un personnage de conte connu."

Démarche

  • Découverte collective de l’œuvre de l’artiste.​
Choix d’un personnage de conte.
  • Inventaire des objets, couleurs, images qui symbolisent ce personnage.
  • ​
Intégration de ces éléments dans le tableau photocopié (reproduction, calque, découpage, collage...)
  • Possibilité de photocopier, à nouveau, la feuille A3.
  • Mise en couleur.

Finalité : Relier les réalisations pour en faire un livre collectif : Variations autour de la chambre de Van Gogh.

Création d’un album original ​
où seuls les objets et les lieux nous renseignent​
 sur les actions des personnages

Les objets racontent des histoires...

 

Support

Les albums "Une aventure invisible" de Machado et "Devine qui fait quoi, une promenade invisible" de Gerda Muller.

Ce que l’élève a fait

"Comme dans ces albums, j’ai participé à la création d’un livre qui racontera une aventure liée à la journée d’un élève à l’école maternelle."

Démarche

  • Découverte collective du ou des albums.
  • Création du scénario.
  • Inventaire des différents lieux (couloir, toilettes, regroupement, ateliers, cantine...)
  • Inventaire des objets qui, par leur présence, déplacement, ou absence d’une illustration à l’autre, nous renseigneront sur les actions du personnage invisible.
  • Mise en scène, dans les différents lieux, des objets et empreintes de pas (ou chaussures) découpées dans du carton.
  • Prise de photos.
  • Utilisation d’un logiciel de retouche des photographies numériques.
  • Montage du livre classique ou du livre numérique (avec le logiciel Didapages).
 

mise à jour : septembre 2014

Dossier suivi par
Inspecteur de l'Éducation nationale
circonscription de Landivisiau