carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Des ressources départementales

Les ressources proposées sont en cohérence avec les programmes 2015 pour l'Ecole Primaire.

Quelques ressources numériques plus anciennes font référence aux programmes antérieurs mais restent néammoins utiles à la pratique.

A. ECOUTER ET COMPRENDRE

 

 

1. Optimiser la compréhension orale


  • Le document ci-dessous est une présentation faite lors d'une animation pédagogique sur le sujet.

3. Concevoir les activités de réception.
4. Phonologie et questionnements

Les documents de ce chapitre ont été conçus pour mettre en oeuvre des situations de classe permettant aux élèves de réfléchir sur les sons de la langue anglaise, et de mémoriser des structures syntaxiques de base.

B. LIRE ET COMPRENDRE

 

 

1. Ecrire en langue vivante : les écrits de qui , pour qui ?


  • Le document ci-dessous est une présentation faite lors d'une animation pédagogique sur le sujet.

 

C. LE PARCOURS DE L'ELEVE EN LANGUE VIVANTE

1. Les documents Passerelle de l'Ecole au Collège

Les documents passerelle présentés ici permettent de photographier le parcours des élèves en allemand, en espagnol ou en anglais à l'Ecole Elémentaire. Ils constituent aussi un outil de progressivité des apprentissages depuis le CP. 

D. INTEGRER LES LANGUES DANS UNE PRATIQUE GLOBALE

1. Enseigner une langue, oui mais comment ?
2. Donner du sens aux apprentissages des élèves.

 

E. PARTAGEONS NOS DOCUMENTS

Quelques pistes de travail esquissées lors du stage "Langues vivantes 2012"
par des stagiaires débutant dans l'enseignement des langues.

Les pistes de travail sont indicatives et ne fournissent pas des documents toujours finalisés.Par contre, elles donnent des idées pour s'engager dans la démarche actionnelle, à partir de documents authentiques. 

 

  • À partir d'une œuvre de Tim Burton : The Nightmare before Christmas

    par Agnès Regnier
    Cycle 3
     

L'approche interdisciplinaire en Langues vivantes

L'approche interdisciplinaire se définit par un apprentissage en langue d'apprentissage dans un autre domaine disciplinaire.

2 exemples à télécharger ci-dessous :

 

  • une séance d'EPS en anglais en classe de CE1 CE2 (travail de la précision du lancer sous forme d'ateliers, puis comptage des points obtenus).
  • Présentation de l'approche interdisciplinaire en calcul mental et géographie.
LVE et EPS.mov 88641 Kb 5 juin 2014
Approche interdisciplinaire 62 Kb 13 janv. 2013
L'anglais en grande section d'école maternelle : un témoignage.

 

mise à jour :  mars 2016

    Coordination 


Inspecteur de l'éducation nationale
chargé de mission
Tél. 02 98 43 84 23

 


Conseillère pédagogique départementale en langues vivantes
Tél. 02 98 98 70 17