carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

ASTEP

Présentation

Qu'est ce que l'ASTEP ?

L'accès à la culture scientifique et technologique est l'un des objectifs fixés par le socle commun de connaissances et de compétences. La pratique de la démarche d'investigation, la maîtrise progressive et la mobilisation de connaissances dans divers domaines scientifiques sont nécessaires dès les premières années de la scolarité obligatoire.

L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l'Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre dans les classes de l'école primaire, pour faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

L'ASTEP permet à l'enseignant d'être secondé par un scientifique - étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d'entreprise - pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d'investigation. L'accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre.

Projet ASTEP avec l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Bretagne

Depuis une dizaine d’années un partenariat fructueux s’est construit entre  l’ENSTA Bretagne et des classes de cycle 3 de la ville de Brest.

Chaque année, environ 20 classes des circonscriptions de Brest ville, de Brest nord et Brest est vont bénéficier d’interventions des élèves-ingénieurs en collaboration étroite avec les enseignants concernés.

Une première rencontre entre étudiants et enseignants permet de définir les objectifs du projet et les temps d’activité. Les élèves-ingénieurs interviendront par la suite de 5 à 8 séances.

Ce partenariat est  coordonné, côté éducation nationale, par les conseillers pédagogiques qui proposent aux étudiants un temps de formation sur l’enseignement des sciences.

Les points du programme travaillés dans les classes : la matière, l’énergie, les objets techniques et le ciel et la terre.

    Coordination 


Inspecteur de l'Éducation nationale
chargé de mission
mathématiques
culture scientifique et technologique
circonscription de Brest est
Tél. 02 98 43 84 21

    Suivi par 


conseiller pédagogique
circonscription de Brest Nord

Tél : 02 98 43 84 26