L'administration régionale

Les administrations des quatre départements bretons (Côtes d'Armor, Finistère, Ile et Vilaine, Morbihan) sont regroupées dans une circonscription administrative propre à l'Education nationale : l'académie de Rennes, dirigée par un recteur.

L'administration départementale

La directrice académique des services de l'éducation nationale

La direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Finistère est un service extérieur, déconcentré, du ministère de l'éducation nationale. Elle est dirigée par la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN).

Les responsabilités de la directrice académique des services de l'éducation nationale s'exercent à la fois dans les domaines pédagogique et administratif. Elle met en effet en oeuvre la politique éducative dans le département, y coordonne les activités éducatives et dirige l'ensemble des services d'éducation à l'exception de l'enseignement supérieur.

Les secteurs d'intervention de la directrice académique des services de l'éducation nationale :

• La scolarité des élèves
  • La gestion des personnels
  • Les écoles et les établissements scolaires

Les services départementaux

Pour exercer ses attributions, la directrice académique des services de l'éducation nationale est assistée de personnels d'inspection, de services administratifs et d'organes consultatifs.

Les écoles maternelles et élémentaires

Le site académique présente le fonctionnement des écoles et le rôle des personnels  (enseignants, inspecteurs de l'éducation nationale, conseillers pédagogiques, ...)

Les établissements du second degré

Dans le second degré, la directrice académique des services de l'éducation nationale a la responsabilité de l'organisation et de la structure pédagogique des collèges pour lesquels il répartit les moyens d'enseignement. Il conseille le recteur pour le fonctionnement et l'organisation des lycées, à l'évaluation desquels il participe.

La directrice académique des services de l'éducation nationale a également des attributions en matière de scolarité et de vie scolaire : orientation et affectation des élèves, bourses d'enseignement du second degré et les fonds sociaux

Il participe à l'organisation des établissements privés sous contrat, dont il contrôle les activités soumises à la réglementation publique.

Voir aussi :

Le fonctionnement des établissements du second degré sur le site académique.

Les bassins d'animation de la politique éducative (BAPE)

L’académie est divisée en 12 bassins d’animation de la politique éducative, les BAPE, dont les limites correspondent à celles des pays. Le bassin, dont le responsable est un inspecteur d’académie directeur départemental de l’Éducation nationale (IA-DSDEN), est un espace qui permet un travail coopératif d’analyse et d’animation.

Voir aussi :

Les BAPE sur le site académique.

Mise à jour : mai 2013

Être élève en France

Un dossier  du site EduSCOL qui a pour objectif de présenter les grandes lignes du système éducatif français et le parcours scolaire d'un élève entre trois et dix-huit ans.